MAISONS RE2020 : LA RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE POUR DES BÂTIMENTS PLUS ÉCOLOGIQUES
Le bâtiment définie une nouvelle réglementation dans la construction neuve pour réduire les émissions de CO2. Le gouvernement a pour objectif la réalisation de bâtiments bas carbone avec une amélioration des performances énergétiques et du confort en période estivale. Engagées dans une démarche développement durable, Les Maisons Millot proposent des solutions plus respectueuses de l’environnement. Des maisons intégrant des systèmes plus performants avec des énergies renouvelables.
RE2020 : mode d’emploi
Finie la RT2012, place à la réglementation environnementale 2020. Cette dernière entre en application au niveau national sur les dépôts de permis de construire à compter du 1er janvier 2022.
L’intérêt de cette nouvelle règlementation c’est de construire des maisons :
- Plus économes en énergie, plus confortables en été comme en hiver, plus respectueuse de l’environnement.
Quelles sont les exigences de la RE2020 ?
Pour la RT2012 les exigences réglementaires étaient basées sur 2 critères :
- Le Bbio définissant le niveau de performance de l’enveloppe du bâtiment, le Cep définissant le niveau de performance de ses équipements.
Désormais, pour la RE2020, les repères changent et de nouveaux critères apparaissent :
- Une seule surface de référence, la surface habitable (SHAB).Les données météorologiques seront mises à jour et plus contraignantes.Et 6 nouveaux critères à prendre en compte, chacun est soumis à une valeur maximale à ne pas dépasser :
– 3 liés à la performance énergétique de la maison : le Bbio, le Cep et Cepnr.
– 1 lié au confort d’été, le DH.
– 2 liés à l’impact carbone de la vie de la maison : ic énergie et ic construction.
La maison doit respecter 3 critères liés à sa performance énergétique :
- Le Bbio :
- Toujours là pour définir le niveau de performance de l’enveloppe du bâtiment. Son seuil maximal va imposer une performance de l’enveloppe en moyenne 30% supérieure à celle connue en RT2012 avec des modulations.
Le Cep : - C’est la consommation en énergie primaire du bâtiment prenant en compte 5 usages : le chauffage, l’éclairage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire et le refroidissement.
Le Cepnr : - C’est un Cep pour lequel les consommations en énergies renouvelables sont prises à zéro. Par exemple, le bois étant considéré comme énergie renouvelable, la consommation de la partie de la maison chauffée au bois sera considérée nulle dans cet indicateur. Il en est de même pour les énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, autoconsommée par la maison.
Cet indicateur va favoriser le développement du poêle à granulé. Il va compliquer celui des panneaux rayonnants électriques s’il n’y a pas d’énergie renouvelable autoconsommée.
La maison doit respecter 1 critère lié à son confort d’été : le DH pour « Degré-Heure » d’inconfort
Cet indicateur cumule sur une année, le dépassement (en degré) et la durée (en heure) par rapport à la température limite d’inconfort fixée à 26°C.
Prenons un exemple concret : si la température intérieure est de 30°C pendant 2h, on obtient 8 degrés heure d’inconfort (4°x 2 heures).
Il existe deux seuils pour le DH : un seuil bas fixé à 350 et un seuil haut fixé à 1250.
En dessous de 350, la maison est jugée confortable en été. Entre 350 et 1250, l’inconfort en été de la maison est jugé tolérable. Toutefois, le dépassement du seuil bas entraine une consommation forfaitaire de climatisation. Cela va pénaliser les deux Cep, même sans climatisation installée. Au-dessus de 1250, la maison est jugée non conforme et on doit revoir sa conception. Cet indicateur DH va encourager l’utilisation de solutions passives type volets roulants pilotés ou brasseurs d’air.
La maison doit respecter 2 critères liés à sa performance carbone
Indicateur carbone Energie « ic énergie »
Cet indicateur correspond à l’impact carbone de la consommation d’énergie de la maison sur sa durée de vie estimée à 50 ans. La RE2020 sonne donc la fin du gaz pétro-sourcé, pour une énergie plus décarbonée : l’électricité, le bois.
Indicateur carbone Construction « ic construction »
Cet indicateur correspond à l’impact carbone des produits de construction, de leur fabrication à leur fin de vie pour une durée de 50 ans. Cet indicateur va encourager l’optimisation des modes constructifs, faire accélérer nos partenaires industriels sur la réduction de l’empreinte carbone de leur matériaux et matériels, favoriser l’utilisation de produits biosourcés.
Dans le cadre de cette nouvelle réglementation, Hexaom doit respecter ces 6 critères et cela va complexifier la conception des maisons.
En complément de ces 6 nouveaux critères, la RE2020 va maintenir comme pour la RT2012 :
- D’avoir à minima 1/6 de surface ouverte sans pour autant accroitre ce ratio pour limiter le DH (Degré-Heure d’inconfort),Un suivi des consommations, soit par mesure soit par estimation,Une perméabilité à minima de 0.6, soit avec une mesure, soit avec une démarche qualité,Une VMC conforme, avec une mesure de débit aux bouches.
La RE2020 est notre nouvel objectif, elle fait partie de notre engagement contractuel ainsi nous travaillerons pour chaque maison avec l’expertise d’un bureau d’études thermique indépendant et nous calculerons systématiquement les performances de chacune de nos maisons.
Cette réglementation environnementale s’applique à tous les projets de construction, et des contrôles seront fait sur deux étapes du projet :
- Au moment du dépôt de permis de construire de la maison,À l’achèvement des travaux, au moment de la réception de la maison et pour obtenir son certificat conformité au permis de construire.
La conformité à cette nouvelle réglementation sera vérifiée par un organisme de contrôle tiers puis Hexaom, votre constructeur, vous remettra le certificat de conformité de votre maison.
Les exigences de cette réglementation sont inédites mais pour vous, clients, ce sont des garanties pour améliorer votre quotidien en toute saison et celui des générations futures.
- Une économie d’énergie conséquente,Un confort inégalé, été comme hiver avec :
- Une température équilibrée toute l’année en Degré-Heure (DH),
- Une qualité d’air intérieur assurée par une VMC contrôlée,
- Un confort sans courant d’air parasite avec une perméabilité limitée.Une valorisation du bien importante à la reventeUn investissement pérenneUn engagement vertueux pour la planèteUn patrimoine pour les générations futures
Vous souhaitez faire construire ? Contactez-nous.